Rencontre

Une lutte s’écrit dans la lutte

Appartient au cycle : Écrire les luttes

© Serge d’Ignazio
Infos

Le 18/09/2023
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Retrouvez cet événement sur

La médiatisation des luttes récentes et leur popularité doivent beaucoup à leur dynamisme et à leur ferveur, portés par de nombreuses figures militantes. On oublie trop souvent, du moins dans les traitements médiatiques, combien la lutte peut être festive, joyeuse, combien  les chants, la danse et la poésie galvanisent les mouvements contestataires avides de justice sociale, pour s’ancrer de manière durable dans l’espace public et dans nos mémoires.

Aujourd’hui, les écritures sauvages, aux slogans bien sentis, pavoisent les murs, réinventent les pancartes et sont relayées par les réseaux sociaux, comme les danses et les musiques percutantes qui scandent les manifestations… Autant de signes inédits ou réinvestis qui sont aussi les fruits d’un contexte et d’une histoire, parfois oubliés.

Avec

Zoé Carle, maîtresse de conférences en analyse du discours à l’université Paris 8. Dernier ouvrage paru : Poétique du slogan révolutionnaire, Presses Sorbonne nouvelle, 2019
Véronique Servat, historienne, co-autrice de En lutte ! Carnet de chants, éditions du Détour, 2022
Youlie Yamamoto, co-fondatrice du collectif Les Rosies, activiste féministe pour la justice sociale, porte-parole d’Attac.

Animée par

Mathilde Larrère, conseillère scientifique du cycle.

Accessible aux personnes de 15 à 18 ans

Publié le 07/07/2023 - CC BY-SA 4.0