Francis Tabouret est convoyeur d’animaux à travers le monde. En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement. Dans ce récit, il conte sa traversée de l’Atlantique sur un navire porte-conteneurs avec huit chevaux, huit taureaux et quinze moutons, pendant treize jours, du port du Havre à celui de Fort-de- France en Martinique. Les voyages et l’écriture sont intimement liés. L’auteur nous entraîne dans un réel extraordinaire porté par une écriture poétique autant que précise. Une inoubliable Traversée.
EXTRAIT :
« Je me suis levé et nous avions quitté le port. Tout, dans la cabine, vibrait au rythme lent de la machine : les placards, les portes, les corps. Cinq étages plus bas, comme réfugiés entre les piles de containers, au centre du bateau, les taureaux étaient immobiles, statues de poils et de cornes, figées de réflexion, enveloppes impassibles. Les moutons, en petite assemblée, mâchaient du foin autant parce que la faim les tiraillait que pour se donner une contenance. Les chevaux, eux, avaient les yeux alertes, les oreilles mobiles : ils étaient tout à fait éveillés. »
Traversée de Francis Tabouret, récit, éd. P.O.L., à paraître en mars 2018
|
Cette rencontre sera diffusée sur cette page en direct à partir de 20h.
Elle sera prochainement disponible dans notre WebTV / WebRadio. |
Si vous rencontrez des problèmes pour visualiser la vidéo, merci de vous rendre sur la page de diffusion en direct.
Programme
Francis Tabouret, écrivain, lira des extraits de Traversée accompagné par Antoine Viard, musicien et saxophoniste (baryton)
Avec
Antoine Viard, Musicien, saxophoniste
Francis Tabouret, écrivain