Projection

Travail, lutte

Appartient au cycle : La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

© GREC

Le 21/10/2022
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Ce nouveau rendez-vous régulier s’inscrit dans la création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.

Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; la cinémathèque du documentaire à la Bpi alternant avec le Service des cinémas, département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances, à venir aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023.

Un cinéma dans la ville

de Jérémy Leroux
00h09min, France, 2018

Il nous a semblé approprié de commencer ces séances avec la Cinémathèque idéal des banlieues du monde par un court métrage sur un cinéma situé en banlieue : le Trianon de Romainville en Seine Saint-Denis, mythique pour avoir accueilli les présentations d’Eddy Mitchell pour l’émission « La Dernière Séance ». Le film se centre quant à lui sur les coulisses, le travail d’équipe rigoureux et passionné.

La Grève des ouvriers de Margoline

de Jean-Pierre Thorn
00h40min, France, 1973

Le 21 mai 1973, à Nanterre et Gennevilliers, 52 ouvriers de Margoline se mettent en grève. Sans douches, sans vestiaires, sans gants, sans bleus de travail, ils travaillent douze heures par jour à charger et décharger des balles de papier. Il s’agit d’ouvriers étrangers en situation irrégulière.

Madame Lee

de Pier-Emmanuel Petit
00h33min, France, 2014

À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive : Madame Lee. Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière.

On ira à Neuilly inch’allah

de Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig
00h20min, France, 2015

C’est l’histoire d’une manifestation de jeunes travailleurs de Vélib’ qui apprennent la lutte et tentent de s’organiser. C’est l’histoire d’une joute entre l’image et le son. C’est un trajet entre la banlieue nord et la banlieue ouest, en passant par la capitale.

Programme

En présence d’Anna Salzberg, Jérémy Leroux, Pier Emanuel Petit  et Jean-Pierre Thorn.

Publié le 08/07/2022 - CC BY-SA 4.0