L’idée moderne du cinéma documentaire est qu’il n’y a pas de fil, seulement des nœuds, des petites choses à voir de près, des situations particulières valant pour le reste. Mais les attraper à la main est une autre affaire. Le monde des enfants est plein de cruauté et de tendresse, mais nous ne le savons pas tant que nous ne nous sommes pas donnés le mal de le regarder. Il est pourtant là sous nos yeux, oui, sous nos yeux. L’égalité visuelle avec ce qu’elle filme, Claire Simon l’a superbement atteinte en se plaçant à la bonne hauteur, celle où sa caméra pouvait filmer des enfants, qui est aussi celle où elle pouvait être vue d’eux et leur devenir familière. Cette fois, le récit est tout entier question d’altitude.
L’idée moderne du cinéma documentaire est qu’il n’y a pas de fil, seulement des nœuds, des petites choses à voir de près, des situations particulières valant pour le reste. Mais les attraper à la main est une autre affaire. Le monde des enfants est plein de cruauté et de tendresse, mais nous ne le savons pas tant que nous ne nous sommes pas donnés le mal de le regarder. Il est pourtant là sous nos yeux, oui, sous nos yeux. L’égalité visuelle avec ce qu’elle filme, Claire Simon l’a superbement atteinte en se plaçant à la bonne hauteur, celle où sa caméra pouvait filmer des enfants, qui est aussi celle où elle pouvait être vue d’eux et leur devenir familière. Cette fois, le récit est tout entier question d’altitude.