Comment comprendre cette campagne inédite, atypique ? Quels regards les historiens, les philosophes et le monde de la culture portent-ils sur ce point d’orgue de la vie politique française ? Un Président de la République sortant qui ne se représente pas, le nouveau poids des primaires, des challengers devenus favoris, des partis classiques divisés et fragilisés, des «affaires», des populismes divers…, le tout sur fond de Brexit, de tensions migratoires, de conflit syrien, mais aussi de «faits alternatifs», de «fake news», de «post-vérité» dont Donald Trump s’est tout récemment fait le champion.
Comment comprendre cette situation où l’on parle bien souvent de tout sauf de gouvernance et de politique ? Comment lire autrement cette campagne, déroutante, inquiétante, mais aussi passionnante ? Quelle est cette nouvelle campagne qui semble reprendre les ressorts d’une narration dramatique ? La campagne prend l’aspect d’un phénomène culturel nouveau dont le Centre Pompidou ne peut se désintéresser.
Programme
À l’invitation du Centre Pompidou et de la Bibliothèque publique d’information, des personnalités diverses et plurielles, issues des sciences politiques, des sciences sociales et du monde culturel tentent des observations, des décalages et des analyses.
Avec
Anne Simonin, historienne
Frédéric Worms, philosophe
Claire Denis, cinéaste
Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et chercheuse
Martin Le Chevallier, artiste
Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques
Animé par
Nicolas Truong, journaliste au Monde
Philippe Artières, historien, grand invité de la parole au Centre Pompidou en 2017