Projection

Premiers mètres / Histoires d’Amérique

Appartient au cycle : Inoubliables, inoubliés. 40 ans de films documentaires à la Bpi

Chantal Akerman sur le tournage de son film Histoires d'Amérique
Chantal Akerman sur le tournage de son film Histoires d'Amérique © Robin Holland
Infos

Le 12/01/2017
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Entrée libre dans la limte des places disponibles.

Contacts

 
 

Retrouvez cet événement sur

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou et de la Bpi, le service Cinéma invite ses anciens collaborateurs à présenter le film inoubliable de leur carrière.

Programme

Projection de : 



Premiers mètres, de Pierre Oscar Lévy, 1984, 13′


Pierre Oscar Lévy présente les tous premiers films tournés par de grands maîtres du documentaire, de Joris Ivens à Nagisa Oshima, en passant par Jean Rouch. Ces œuvres précieuses, de quelques mètres de pellicule, le plus souvent muettes, sont commentées par Patrick Brion. Un pastiche dans l’esprit de « A la manière de… », qui parodie avec humour les soirées de la Cinémathèque française.





Histoires d’Amérique : food, family and philosophy, de Chantal Akerman, 1988, 97′


New York au lever du jour, des femmes, des hommes, des vieillards, des enfants racontent leur vie, leurs souvenirs. Chantal Akerman est à la recherche de son identité juive…
 

“Au lieu de connaître mon histoire par une transmission directe de parents à enfant, il m’a fallu passer par la littérature et lire Isaac Bashevis Singer, par exemple. Mais cela ne suffisait pas. Ses souvenirs à lui ne pouvaient pas être tout à fait les miens. Alors d’un emprunt à l’autre, je me suis constitué des souvenirs imaginaires. Et ce film est un travail sur le souvenir, mais des souvenirs inventés. Il est fait de tant d’histoires, histoires restées en travers de la gorge des parents. Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n’ai pu échapper aux histoires drôles qui se sont fichées là au milieu de tout et tout le temps. Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l’histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même.”


Chantal Akerman





 

Avec

Marie-Christine de Navacelle, responsable du service Audiovisuel de la Bpi de 1976 à 1988
Pierre Oscar Levy, cinéaste
Bertrand Van Effenterre, cinéaste et producteur

Publié le 12/12/2016 - CC BY-SA 4.0