Atelier

Portraits d’artistes : Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein devant Whaam, une de ses œuvres les plus connues (1967) par Anefo/Nationaal Archief - CC0
Infos

Le 15/06/2023
à 18h30

Atelier 2

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Inscription par mail à florence.verdeille@bpi.fr

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

La Bpi possède une collection importante de films documentaires sur des artistes modernes et contemporains, ainsi qu’un riche fonds d’ouvrages et de monographies sur ces mêmes artistes. Cet atelier vous invite à voir un de ces films sur grand écran et à découvrir ces livres, mis à disposition le temps de l’atelier.

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’artiste Roy Lichtenstein (1923-1997), projection du film : Roy Lichtenstein: New York doesn’t exist, d’André S. Labarthe (1996, 61’)

Roy Lichtenstein est l’un des artistes les plus importants du pop-art américain. Ses tableaux s’inspirent de l’imagerie populaire de son époque, de dessins animés et de publicités. Lichtenstein a également peint des séries de natures mortes en trompe-l’œil de style cubiste et a créé des sculptures, en métal et en plastique. Filmé par André S. Labarthe dans deux ateliers différents, à seize ans d’intervalle – en 1972 à Long Island puis en 1988 à New York – Roy Lichstentein évoque ses influences et sa méthode de travail se réfèrant à la BD, à la peinture cubiste et aux chefs-d’œuvre du Musée Imaginaire. Dessins préparatoires, peintures et sculptures en fabrication sont analysés par l’artiste au cours de deux entretiens avec la critique américaine Annette Michelson, esquissant le portrait d’une figure majeure du pop-art, au même titre que Warhol, Oldenburg ou Raushenberg.

Publié le 03/05/2023 - CC BY-SA 4.0