En présence de proches, d’amis, de partenaires de travail de Claude Lanzmann.
Extrait de Diary de David Perlov
de
00h03min, Israël-Grande-Bretagne, 1983
David Perlov rend visite à sa fille Yael qui travaille à Paris comme assistante monteuse de Shoah : plongée dans la salle de montage avec Ziva Postec et Claude Lanzmann.
Pierre Cardin PDG
de Guy Seligmann
00h36min, France, 1970
Pierre Cardin reçoit Claude Lanzmann dans son hôtel particulier pour évoquer son parcours, sa maison de couture devenue empire industriel. La tension est palpable, les questions pas toujours bienveillantes. La caméra tente de suivre le mouvement des corps et des humeurs.
Delphine Seyrig
de Philippe Collin
00h30min, France, 1970
Claude Lanzmann rencontre Delphine Seyrig chez elle. L’actrice est gracieusement installée sur son divan, dit qu’elle ne peut parler que de ce qu’elle fait, pas de ce qu’elle est. Celui qui interroge ne craint pas de revenir à la charge sur sa vie personnelle et ses origines. Celle qui est interrogée tient bon…
Programme
Dans les années 1960 et au début des années 1970, Claude Lanzmann a travaillé pour la télévision, dans le cadre d’émissions telles que Panorama et Dim Dam Dom, sur des sujets plus ou moins mondains, plus ou moins sérieux. Sans avoir l’ampleur et l’importance des films à venir, le cinéaste Lanzmann s’annonce : l’exigence intellectuelle, une attitude matoise, charmeuse, mais aussi cinglante et provocante, le fait de s’inviter dans le cadre.
Lecture d’extraits du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann par Judith Magre, Dominique Lanzmann, Jérome Clément, Didier Sicard