Rencontre

Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo

Appartient au cycle : Press Start 2019

Stéphane Beauverger et trois autres intervenants lors d'une table-ronde de Press Start 2017
Stéphane Beauverger lors d'une table-ronde durant Press Start 2017 © Bpi
Infos

Le 27/09/2019
à 16h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Retrouvez cet événement sur

Le cinéma, la littérature et le jeu vidéo partagent la même assise : celle d’un récit, d’une narration qui entraîne spectateurs, lecteurs et joueurs dans l’univers fictionnel. A bien des égards, le jeu vidéo devait apprendre du cinéma et de la littérature ses codes, ses récits. Pourtant, en se fondant sur le paradigme résolument neuf de l’interactivité, le jeu vidéo place le cinéma et la littérature face à une évolution sans précédent.

Web TV

La rencontre est disponible sur notre WebTV / WebRadio

 

Programme

​Stéphane Beauverger, Marida Di Crosta et Martin Ringot se réunissent pour discuter d’un des phénomènes les plus remarquables de la culture contemporaine : l’interactivité. Des possibilités ouvertes par l’interactivité pour le cinéma et la littérature à l’impact de l’interaction sur la scénarisation des jeux vidéo, ils confronteront sur cette question les perspectives de trois arts plus proches qu’on ne le croit souvent.

Avec

Marida Di Crosta, maître de conférence, auteure de Entre cinéma et jeux vidéo : l’interface-film
Martin Ringot, normalien et doctorant à l’Université d’Aix-Marseille
Stéphane Beauverger, auteur et directeur artistique de Dontnod Entertainment

Animé par

Sonia Déchamps, journaliste et éditrice

Publié le 10/08/2019 - CC BY-SA 4.0