Projection

Mort d’une ville (A Morte de uma cidade)

de João Rosas
01h55min, Portugal , 2023

Appartient au cycle : Séances spéciales (hiver 2024)

© Terratreme Filmes

Le 28/02/2024
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

Avant-première avec Doc Alliance et FIDMarseille. En présence de João Rosas.

Mort d’une ville s’amorce comme un journal de la gentrification de la ville natale du cinéaste, Lisbonne, au lendemain de la crise financière. Mais par son attention et son acuité, grâce à la qualité de son écoute, ce film prend la dimension d’une ample chronique convoquant le présent et le passé, une symphonie du peuple de lisboète.

Programme

Doc Alliance met en réseau sept festivals européens : CPH:DOX au Danemark, Doclisboa au Portugal, Docs Against Gravity Film Festival en Pologne, DOK Leipzig en Allemagne, FIDMarseille, Jihlava International Documentary Film Festival en République Tchèque et Visions du réel en Suisse.Ce réseau cherche à renforcer la visibilité des formes documentaires, en soutenant sa diversité, sa promotion et sa diffusion. Tous les ans, un jury international remet un prix Doc Alliance à un long
et à un court métrage parmi les 16 films nominés par les sept festivals et, depuis 2023, par un festival invité – cette année Dokufest à Prizren au Kosovo.

Mort d’une ville de João Rosas (proposé par Doclisboa) a été primé cette année dans la catégorie long métrage, et Le Passage du col de Marie Bottois (nominé par FIDMarseille) dans la catégorie court métrage. Nous proposons une soirée en deux temps  :

  • séance de 18h : 7h15 – Merle noir de Judith Auffray (proposition du festival de Jihlava), en lice cette année pour les courts
  • séance de 20h : Mort d’une ville de João Rosas.

Publié le 08/12/2023 - CC BY-SA 4.0