En présence de cinéastes et de l’équipe du festival.
¿Me vas a gritar?
de Laura Herrero Garvín
00h12min, Mexique, 2018, vostfr
À chaque entraînement de catch, Melissa doit supporter la violence d’une société machiste qui punit les femmes qui ne restent pas à leur place. Dans la rue comme sur le ring, elle est assaillie de remarques désobligeantes. Mais ce n’est pas ça qui va l’arrêter.
Clean with me (after dark)
de Gabrielle Stemmer
00h21min, France
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.
La Rémouleuse
de Alain Cavalier
00h13min, France, 1987, français
« Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. […] Mon désir est d’archiver le travail manuel féminin. Mon espoir est qu’entre le premier et le dernier portrait, ce soit aussi l’histoire du travail d’un cinéaste. […] Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d’objets : j’aime la générosité de ces femmes qui acceptent que je les filme. » (Alain Cavalier)
La vie sexuelle de mamie
de Urška Djukić, Émilie Pigeard
00h13min, Slovénie / France, 2021, vostfr
Un voyage dans la jeunesse et les souvenirs intimes d’une grand-mère illustre le statut des femmes slovènes pendant la première moitié du XXe siècle.