Helena Třeštíková dresse depuis 1974 la chronique filmée de la société qui l’entoure. Elle ne filme pas ses institutions ou ses représentants, mais choisit délibérément des anonymes, citoyens ordinaires d’une société, naguère République socialiste tchécoslovaque, qui se voulait populaire et démocratique.
Helena Třeštíková est née à Prague. En 1970 à l’heure de la “normalisation”, elle entre à la FAMU (Filmová a televizní fakulta) après Miloš Forman, Jiří Menzel ou Věra Chytilová, dont elle sort diplômée en 1975. Son film de fin d’études (Miracle) initie sa pratique longitudinale, puisqu’elle suit un couple avant et après la naissance de leur premier enfant.
Helena Třeštíková jouit d’une grande notoriété dans son pays. Ses films souvent produits avec la télévision publique (Česká televize) sont diffusés régulièrement et connus de tous les tchèques. Helena Třeštíková a fait l’objet de programmation dans plusieurs festivals internationaux dont les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2011, qualifiant la cinéaste, “d’anthropologue qui aurait le sang froid d’une journaliste de guerre”. Elle était l’invitée d’honneur du Festival IDFA 2018.
Elle a réalisé 47 films longitudinaux et une trentaine de portraits d’artistes tchèques. Forman vs. Forman, son film consacré Miloš Forman, le cinéaste tchèque devenu américain, a été présenté à Cannes Classic 2019.
Conversation avec Helena Třeštíková animée par Joël Farges (producteur, réalisateur de Jiří Trnka, l’ami retrouvé)
Helena Třeštíková dresse depuis 1974 la chronique filmée de la société qui l’entoure. Elle ne filme pas ses institutions ou ses représentants, mais choisit délibérément des anonymes, citoyens ordinaires d’une société, naguère République socialiste tchécoslovaque, qui se voulait populaire et démocratique.
Helena Třeštíková est née à Prague. En 1970 à l’heure de la “normalisation”, elle entre à la FAMU (Filmová a televizní fakulta) après Miloš Forman, Jiří Menzel ou Věra Chytilová, dont elle sort diplômée en 1975. Son film de fin d’études (Miracle) initie sa pratique longitudinale, puisqu’elle suit un couple avant et après la naissance de leur premier enfant.
Helena Třeštíková jouit d’une grande notoriété dans son pays. Ses films souvent produits avec la télévision publique (Česká televize) sont diffusés régulièrement et connus de tous les tchèques. Helena Třeštíková a fait l’objet de programmation dans plusieurs festivals internationaux dont les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2011, qualifiant la cinéaste, “d’anthropologue qui aurait le sang froid d’une journaliste de guerre”. Elle était l’invitée d’honneur du Festival IDFA 2018.
Elle a réalisé 47 films longitudinaux et une trentaine de portraits d’artistes tchèques. Forman vs. Forman, son film consacré Miloš Forman, le cinéaste tchèque devenu américain, a été présenté à Cannes Classic 2019.
Conversation avec Helena Třeštíková animée par Joël Farges (producteur, réalisateur de Jiří Trnka, l’ami retrouvé)
Programme
En présence de Helena Třeštíková, Joël Farges