Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; La cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, Département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances ; viendront aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023. Créée à partir d’une idée d’Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un observatoire, un lieu de réflexion, de recherche et de recension de films ainsi que de programmation. Avec des formes poétiques et politiques, actuelles ou patrimoniales, on s’attache à raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise.
Cette deuxième séance est consacrée à la banlieue comme espace de friction entre l’utopie et la réalité. De l’appartement modèle au pavillon en passant par les bidonvilles, il sera question des façons d’habiter cette cité des temps modernes en constante mutation.
En présence de Tangui Perron, Danielle Tartakowsky et de l’équipe de Ciné-archives, avec la participation de Mémoire filmique d’Île-de-France
7ème Congrès du Komintern à Moscou
de Anonyme
France, 1935
Les Bâtisseurs
de Jean Epstein
France, 1938
Horizons
de Réalisation collective
France, 1953
Ivry ou 20 ans de gestion municipale communiste
de Anonyme
00h17min, France, 1946
Bobigny nouvelle ville
de Collectif Dynadia
00h17min, France, 1971
Chantier du boulevard périphérique
de Armand Viard
00h05min, France, 1970
Collection Mémoire filmique d’Île de France