Projection

Lumières et ténèbres

Appartient au cycle : Jean-Luc Godard, tours et détours

© Gaumont

Le 18/03/2023
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

En présence de Nicole Brenez

Nicole Brenez a co-dirigé Jean-Luc Godard, documents (2006), et vient de publier Jean-Luc Godard (de l’incidence éditeur), elle a été aussi étroitement associée aux rétrospectives consacrées à son œuvre (Centre Pompidou en 2006, Cinémathèque française en 2020). Elle a aussi travaillé directement avec Jean-Luc Godard, comme “archéologue”, pour Le Livre d’image (2018) et ses projets suivants.

 Une programmation en association avec les Collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne et le rendez-vous mensuel « Vidéo et après »

L’œuvre de Jean-Luc Godard est d’essence contestataire, et l’on ne parle pas ici que de sa dimension politique. Il a fait du cinéma en ne cessant de le contester, de le secouer en tous sens comme personne, en transgressant toutes les règles et frontières – bien évidemment celles entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre cinéma, vidéo et télévision. De cette contestation rageuse sont nées des formes singulières, fondamentalement godardiennes : les expérimentations vidéo et télévisuelles ; les évocations du cheminement créatif ; les autoportraits, en solitaire ou en couple ; les essais et méditations. Cette programmation se présente comme un hommage à ce génie, cette extraordinaire énergie de création.

De l’origine du XXIe siècle

de Jean-Luc Godard
00h16min, France, 2000

Il aura fallu attendre l’an 2000 pour pouvoir répondre à la question de Jean Seberg : “Qu’est-ce que c’est dégueulasse?”
Il aura fallu attendre l’an 2000 pour savoir qui de Dr Jekyll and Mr Hyde règne sur terre.
(extrait du commentaire du film)

Je vous salue Sarajevo

de Jean-Luc Godard
00h03min, France, 1993

L’acte de guerre et de torture à partir d’une photographie de Ron Haviv prise à Bijeljina, le 31 mars 1992, dans les premiers jours de la guerre de Bosnie, où vient d’avoir lieu l’un des premiers épisodes d’épuration ethnique.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Prières pour Refusniks

de Jean-Luc Godard
00h11min, France, 2004

Deux lettres cinématographiques adressées à de jeunes soldats de Tsahal ayant refusé d’intervenir dans les territoires palestiniens. Il n’y a pas de victoire. Il n’y a que des hommes et des drapeaux qui tombent.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Dans le noir du temps

de Jean-Luc Godard
00h12min, France, 2001

Épisode du film Ten Minutes Older : the Cello, où Godard fait l’évocation crépusculaire des dernières minutes de… la pensée, de l’amour et du cinéma.

France tour détour deux enfants – Septième mouvement (Violence/Grammaire)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978

Le journaliste converse avec Camille, punie par sa maîtresse à recopier 50 fois la même phrase, sur l’obéissance, le devoir, les lois – celles de l’école et de la vie –, la copie et l’invention, l’école et l’entreprise.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

France tour détour deux enfants – Huitième mouvement (Désordre/Calcul)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978

Arnaud rentre de l’école avec un ami et répond au journaliste sur le commerce, l’échange, les mathématiques, la propreté, la multiplication, l’argent et la valeur des choses.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Publié le 08/12/2022 - CC BY-SA 4.0