L’Intelligence Artificielle est plus qu’un sujet de société, elle prend les allures d’une révolution. Des lycéens ont réfléchi à ses enjeux sociétaux grâce à Jouer à débattre, un dispositif pédagogique innovant conçu par l’Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs engagés depuis 2004 pour l’ouverture de la science aux citoyens. Ils viendront échanger avec le public et des experts.
Les supports JAD, mis à disposition gratuitement des professionnels de l’éducation et de la culture, permettent d’intéresser les adolescents aux sciences autrement, en les faisant participer à des débats sur des sujets d’actualité qui les concernent liés à l’impact des sciences et des technologies dans la société. En jouant à JAD, les jeunes se questionnent sur les progrès et les risques liés aux innovations scientifiques et technologiques tout en développant des compétences dans la prise de parole, l’argumentation et la relation à l’information.
En 2018, avec le soutien d’Inria, l’ADC a produit une série de supports JAD sur l’Intelligence Artificielle afin de permettre aux adolescents de réfléchir aux impacts de ces technologies dans leur quotidien et à leurs usages dans le domaine des transports et de la santé.
Programme
Cette soirée sera l’occasion de rassembler des élèves des Lycées Jacques Decours et Henri Bergson à Paris qui auront expérimenté JAD en classe, des experts spécialistes de questions liées à l’ntelligence articifielle et le public autour des questionnements des jeunes pour l’organisation d’un véritable débat science-société.
Avec
David Gruson, magistrat à la Cour des comptes, fondateur d'Ethik-IA
Dominique Gillot, sénatrice, présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle
Nicolas Rougier, chercheur, équipe Mnemosyne, Inria
Valérie Peugeot, chercheuse, Orange Labs, membre de la CNIL
Animé par
Melvin Martineau, journaliste scientifique