L’Union européenne déploie pour la période 2021-2027 un budget qui doit permettre de répondre aux conséquences de la crise sanitaire. Les priorités politiques affirmées par ce budget entrent en résonance avec de nombreuses missions et préoccupations des bibliothèques, de l’inclusion sociale à l’accompagnement numérique en passant par la transition écologique.
Ces axes sont d’ailleurs également très présents dans l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), comme le souligne le travail réalisé par EBLIDA visant à encourager les bibliothèques à développer une stratégie de financement basée sur les ODD dans les bibliothèques.
Ces priorités politiques se retrouvent dans les stratégies nationales et régionales, il est donc indispensable de les connaître, de les comprendre et d’identifier les acteurs qui les portent pour inscrire nos bibliothèques dans cette dynamique porteuse.
Les responsables des Fonds Européens à la région Grand Est viendront présenter les axes de financement retenus pour cette nouvelle période et des responsables d’établissement de lecture publique feront un retour d’expérience sur des financements déjà obtenus.
Programme
9h • Ouverture de la journée d’étude
9h15 • Introduction : Les fonds européens, une stratégie régionale globale
Intervenant à confirmer.
9h30 • S’appuyer sur les objectifs de développement durable, les associations internationales et les exemples étrangers pour établir une stratégie gagnante
Dialogue entre Giuseppe Vittiello, directeur d’EBLIDA (The European Bureau of Library, Information and Documentation, Associations) et Frédéric Blin, élu et représentant français dans le Comité régional Europe de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions).
Animé par Guillaume Gast, responsable de la médiathèque nord de Strasbourg.
10h • Exemples d’actions ayant bénéficié de fonds européens
Le fonds microprojet FEDER obtenu par l’ABF Lorraine, Loriane Demangeon, directrice adjointe du réseau de lecture publique de la communauté d’agglomération d’Épinal et Rita Stilmant, directrice de Lire et Écrire, Luxembourg (Belgique).
Un exemple de fonds obtenu par une BU (à confirmer).
Le fonds FEDER obtenu par la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie, Elhadi Djebbari, responsable technologies de l’information, Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.
Animé par Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale à la Bibliothèque publique d’information.
10h45 • Pause
11h15 • Quels fonds européens mobiliser avec la région Grand Est ?
Elena Schiroli, animatrice fonds européens, Délégation aux fonds européens, Maison de la région de Strasbourg et Carmen Mettling, chargée de projets programme interreg Rhin Supérieur.
12h • Échanges avec la salle
12h30 • Déjeuner libre
14h30 – 16h • Visites (sur inscription)
Visite de la médiathèque André-Malraux de Strasbourg.
Visite de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.