Le Linge
de Laila Pakalniņa, Laila Pakalnina
00h10min, Lettonie, 1991, sans dialogue, Version non sous-titrée
Chaque jour, du linge propre est livré à un hôpital pour enfants. Il est ensuite examiné, transporté, distribué ; le monde entier semble tourner autour de ce linge.
Le Ferry
de Laila Pakalniņa, Laila Pakalnina
00h15min, Lettonie, 1994, sans dialogue, Version non sous-titrée
Un ferry fait la navette entre les deux rives d’une campagne bucolique. Le cours d’eau est une frontière entre la Lettonie et la Biélorussie, le ferry un trait d’union pour une communauté formée d’êtres de tous âges, d’animaux, de machines et d’objets.
La Poste
de Laila Pakalniņa, Laila Pakalnina
00h20min, Lettonie, 1995, sans dialogue, Version non sous-titrée
Chaque jour, le courrier arrive, il est traité puis acheminé en passant entre plusieurs mains et lieux. “La factrice se déplaçait d’une façon très particulière. Elle changeait très souvent de rythme de marche de manière imperceptible. C’était sûrement très important.” (Laila Pakalnina)
Le Chêne
de Laila Pakalniņa, Laila Pakalnina
00h28min, Lettonie, 1997
“Lorsque j’ai vu ce chêne, l’un des plus grands et des plus vieux de Lettonie, je me suis mise à penser que pendant des centaines d’années, il a observé les êtres vivre autour de lui. Et j’ai aussi entendu que les chênes exerçaient une influence très spéciale sur leur environnement.” (Laila Pakalnina)