Cet événement organisé en en mai 2019 est rediffusé le lundi 30 novembre à 19h sur notre page Facebook.
La Bibliothèque publique d’information et l’EHESS s’associent à l’occasion de la parution de Pour les sciences sociales (Éditions de l’EHESS, 2017), ouvrage recensant les 101 livres essentiels de ce champ depuis la Seconde Guerre mondiale, du point de vue de l’EHESS. Au programme de cette manifestation : des rencontres en tête-à-tête avec des doctorants.
Commentaires et lectures performées des extraits suivants : Exit voice loyalty de Albert Hirschman (1970) ; Servitude volontaire de Jean-Pierre Durand (2004) ; La culture du pauvre de Richard Hoggart (1970) ; Métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat de Robert Castel ; Trouble dans le genre de Judith Butler (1990) ; Par-delà nature et culture (2005) et La composition des mondes (2014) de Philippe Descola.
Programme
Débat performé
Il s’agira d’évoquer l’histoire du champ des sciences sociales à travers l’ouvrage, et de voir en quoi les sciences sociales aident aujourd’hui à penser le monde, l’humain et la société.
Animé par Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart.
Présentation du projet du livre avec Cyril Lemieux et Cécile Vidal, éditeurs de Pour les sciences sociales
Table ronde sur enjeux des sciences sociales aujourd’hui avec Christine Détrez, Cyril Lemieux et Serge Paugam, sociologues et Cécile Vidal, historienne.
Grand entretien entre Philippe Descola, anthropologue et Pierre Charbonnier, philosophe.
Lectures par Christine Mannaz-Dénarié et Laurie Bellanca, mises en musique par Francesco Pastacaldi, batteur.