Le Temps de l’espadon
À l’arrivée des beaux jours, les hommes partent à la pêche dans le détroit de Messine, entre la Sicile et la Calabre, là où l’espadon vient déposer ses œufs. Les femmes restent au village et le soir, au retour des hommes, on se rassemble pour célébrer par des chants et des danses la pêche de la journée.
Bateaux de pêche
Des milliers de pêcheurs siciliens sillonnent la vaste étendue qui s’ouvre entre leur île et l’Afrique. Lors des tempêtes parfois violentes, les bateaux trouvent refuge sur l’île de Lampedusa.
Les Morutiers
La vie à bord d’un bateau de pêcheurs de morues, non loin de l’Arctique. Une expérience de l’eau et de la mer… un poème filmique sur l’isolement autant qu’un ars poetica de ce cinéma propre à Jean-Daniel Pollet. (pointculture.be)
La Peau trouée
Cinq pêcheurs de requins partent en campagne au large de l’Irlande. Seuls, loin de tout, face à la mer et dans la violence de la chasse qu’ils pratiquent, ces cinq hommes interrogent notre rapport à l’animalité. Un voyage en apparence ordinaire qui va progressivement nous plonger hors du temps. (Shellac)
Programme
Projection des films :
Le temps de l’espadon (Lu tempu di li pisci spata) de Vittorio de Seta, Italie, 1954, 10′
Bateaux de pêche (Pescherecci) de Vittorio de Seta, Italie, 1958, 10′
Les Morutiers d’Etienne Lalou et Jean-Daniel Pollet, France, 1966, 20′
La Peau trouée de Julien Samani, France, 2004, 50′
Lors de la séance du samedi 16 juin, la projection sera précédée d’une présentation par Julien Samani et suivie d’une rencontre.