En 1963 et 1964, Nelson Mandela et huit de ses camarades anti-apartheid sont jugés par le régime sudafricain ségrégationniste. Aucune image de
ce procès historique ne subsiste mais des enregistrements audio ont récemment été exhumés ; ce film mêle des images d’archives, des entretiens tournés aujourd’hui et une animation en noir et blanc, réalisée par l’artiste et graphiste Oerd.
Programme
L’Université permanente de Paris (UPP) et La Cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives et la projection d’un long métrage.
Plus perçu comme un art de la fantaisie et de la métamorphose, le cinéma d’animation est surtout polymorphe et foisonnant. Le documentaire animé constitue ainsi une de ses multiples ramifications, très dynamique aujourd’hui, pour dire, raconter, restituer autrement des réalités de tout ordres, et tout particulièrement des témoignages intimes confrontés aux tumultes de l’Histoire contemporaine.
(Jacques Kermabon)
Intervenant : Jacques Kermabon, ancien rédacteur en chef de Bref, rédacteur en chef de Blink Blank, la revue du film d’animation, correspondant de la revue québécoise 24 Images, programmateur à l’Institut audiovisuel de Monaco et chargé de cours à l’université Paris 1.