Comment inclure l’accessibilité en amont des projets numériques et par où commencer ?
Le numérique représente sans doute la part la plus complexe de l’extension de l’accessibilité en bibliothèques. De par son aspect extrêmement technique, elle requiert une montée en compétences qui ne peut cependant s’abstenir de faire appel à l’expertise des spécialistes. Comprendre la règlementation qui l’encadre n’est pas chose facile non plus : les obligations des services publics sont assorties d’exceptions qui brouillent les limites à atteindre… ou à dépasser. Mais c’est sans doute la difficulté à percevoir ce qu’est l’accessibilité numérique lorsque l’on n’en est pas dépendant qui engendre l’impression d’être démuni face à ce problème.
Ce webinaire permettra de définir ce qu’est l’accessibilité numérique et ce que les bibliothèques peuvent/doivent mettre en œuvre afin de maîtriser son fonctionnement et ses implications.
Avec
Marc Maisonneuve, fondateur de Tosca consultants et créateur du blog bibliothèques inclusives : définition et cadre législatif de l’accessibilité numérique, des conditions de son application aux bibliothèques. Support au format PDF à télécharger.
Élisabeth Demolombe, médiatrice numérique à la médiathèque Gaston Baissette à Mauguio (Hérault) : du cahier des charges à l’installation du SIGB en passant par la formation au RGAA, exemple concret d’une mise en œuvre en bibliothèque de lecture publique.
Gilles d’Eggis, éditeur web et référent accessibilité numérique, bibliothécaire au service webmagazine, Bpi : comment maintenir la conformité des contenus en ligne en sensibilisant les contributeurs à l’utilisation des fonctionnalités de la bureautique accessible.