En 1982, durant l’opération “Paix en Galilée”, marquée par l’invasion du Sud-Liban par l’armée israélienne, le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. En 2006, vingt-quatre ans plus tard, Folman n’a que peu de souvenirs de cette période de sa vie. En interrogeant d’autres vétérans de Tsahal, il s’aperçoit que tous sont frappés d’amnésie.
Programme
L’Université permanente de Paris (UPP) et La Cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives et la projection d’un long métrage.
Plus perçu comme un art de la fantaisie et de la métamorphose, le cinéma d’animation est surtout polymorphe et foisonnant. Le documentaire animé constitue ainsi une de ses multiples ramifications, très dynamique aujourd’hui, pour dire, raconter, restituer autrement des réalités de tout ordres, et tout particulièrement des témoignages intimes confrontés aux tumultes de l’Histoire contemporaine.
(Jacques Kermabon)
Intervenant : Jacques Kermabon, ancien rédacteur en chef de Bref, rédacteur en chef de Blink Blank, la revue du film d’animation, correspondant de la revue québécoise 24 Images, programmateur à l’Institut audiovisuel de Monaco et chargé de cours à l’université Paris 1.