Dont’ Rush
de Élise Florenty, Marcel Türkowsky
00h53min, Allemagne-Belgique-France, 2020, sous-titres français
Trois jeunes hommes, deux frères et leur cousin, se réunissent une dense nuit d’été pour sentir l’ivresse d’une dizaine de chansons “Hasiklidika”, chansons Rebetiko du début du XXe siècle. Mais au-delà des plaisirs des drogues, il est question ici d’amour, de joie et de Peu à peu la contre-culture d’hier, faite de pauvreté et de violence, et bâtie sur les douleurs de l’exode et des réfugiés, réverbère celle d’aujourd’hui.
Paysage emprunté #1
de Dania Reymond
00h20min, France, 2011
Paysage emprunté fait se croiser deux exercices de lectures d’images concomitantes: celle d’un groupe de spectateurs placés en hors-champ du film, qui décrivent un tableau de Bruegel, Le Massacre des innocents, et les potentiels spectateurs du film invités à écouter les différentes descriptions du tableau tout en regardant des plans-séquences filmés dans la ville bosniaque de Srebrenica, sur les lieux mêmes des massacres commis en 1995 pendant le conflit yougoslave.
Há terra !
de Ana Vaz
00h12min, France, 2016
Há terra ! est une rencontre, une chasse, un conte diachronique du regard et du devenir. Comme dans un jeu, comme dans une course-poursuite, le film oscille entre personnage et terre, terre et personnage, prédateur et proie. (Ana Vaz)