Les Bêtes sauvages
de Éléonore Saintagnan, Grégoire Motte
00h37min, France, 2015
Que font les perruches vertes à collier – des oiseaux exotiques – dans le centre-ville de Bruxelles en plein hiver ? Pourquoi un renard se retrouverait-il à l’arrière d’une voiture à la frontière franco-belge ? Et que va devenir cette famille d’hippopotames en cavale dans une rivière colombienne ?
The Screening
de Ariane Michel
00h24min, France, 2007
Une nuit, dans une forêt. Hiboux, furets, renards. L’activité des bêtes bat son plein, quand des rais de lumière percent l’obscurité : des humains approchent. Ils se rassemblent devant une grande surface blanche qui, plongée dans le noir, s’anime.
La Grande nouvelle
de Éléonore Saintagnan
00h15min, France, 2019
Une nuit de camping sauvage, un enfant peine à trouver le sommeil. Pour l’aider à s’endormir, son oncle lui raconte “une histoire vraie avec quelqu’un qui a vraiment existé”. À travers la voix de l’oncle et la vision du petit garçon, nous sommes propulsés dans une ferme du XIXe siècle où grandit le petit Pierre Brisset, un contemporain de Charles Darwin, l’année de ses cinq ans, alors qu’il fait ses premières découvertes et développe ses premières intuitions sur les origines batraciennes de la vie humaine.
La Cave
de Ariane Michel
00h13min, France, 2009
Dans une cave de glace, un homme travaille à la lueur d’une lampe. Il réchauffe patiemment un grand bloc de terre gelée. Peu à peu des poils apparaissent, de la chair, des défenses… Il révèle le corps de Jarkov, un Mammouth de 19 000 ans conservé intact dans le pergélisol de Sibérie.
Après les pluies
de Ariane Michel
00h08min, France, 2006
Par une nuit incertaine, un animal errant arpente des terres, humant l’atmosphère étrange de l’après.