L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : distribuer, conserver, transmettre le cinéma, accompagner les films et la filière professionnelle.
À l’occasion de la restauration par l’Agence du court métrage de Chet’s Romance de Bertrand Fèvre, nous avons composé ensemble une séance consacrée à la musique jazz et deux géniaux artistes : le trompettiste Chet Baker donc, ainsi que le saxophoniste Archie Shepp.
Chet’s Romance
de Bertrand Fèvre
00h10min, France, 1988
Le film raconte l’histoire d’un faisceau de lumière qui tombe d’une note de musique. C’est aussi un hommage au musicien Chet Baker… C’est la musique d’une légende, le portrait d’une romance.
Archie Shepp : je suis jazz, c’est ma vie…
de Frank Cassenti
00h52min, France, 1988
La phrase-titre pourrait aussi sortir des lèvres du réalisateur qui a initié un festival de jazz qu’il considère comme son plus beau film. Il tourne collé à un Shepp au son de saxophone inimitable, rappeur, slameur, poète, improvisateur de chaque moment. (François Waledisch)
Programme
En présence de Bertrand Fèvre et Franck Cassenti (sous réserve).