"Victor Kossakovski incarne une génération héritière d’une riche tradition saint-pétersbourgeoise du cinéma documentaire. Sa caméra est douée de persévérance et provoque le hasard. En quête de rencontres, elle improvise des portraits, esquisse des destins. Elle apprivoise la dureté du réel, la maladie, la mort, le dénuement, et elle chante ses fragiles beautés. Victor Kossakovski sait porter sa caméra lui-même, à l'épaule, et il s'engage résolument, de son regard et de son corps, dans l'intimité des personnages qui l'intéressent." (Jean Perret, Festival Visions du réel). La séance du vendredi 15 octobre est présentée par Arnaud Hée (programmateur La cinémathèque du documentaire)
Svyato
de Victor Kossakovsky
00h40min, France, Pays-Bas, Russie, 2005, russe, sous-titres français
Svyatoslav a deux ans et n’a encore jamais vu son image dans un miroir. Son cinéaste de père a spécialement conçu une pièce avec un grand miroir et deux miroirs “invisibles”, pour nous faire partager cette savoureuse rencontre.
Éternelle beauté
de Audrius Stonys
00h30min, Lituanie, 2006, anglais, English-speaker friendly
Audrius Stonys transcende la réalité de façon métaphorique et poétique. Il s’empare du réel pour composer une fable drôle et ironique. En jouant avec le micro et le macro, en perturbant le sentiment de réalité, il confronte, de manière presque mystique, la beauté synthétique et la beauté naturelle, l’individu et la norme sociale.
Programme
En présence de Arnaud Hée