Un cycle de réflexion est proposé en partenariat par l’AFNOR, l’ADBU, l’Enssib et la Bpi.
Une première journée aura lieu le 24 mars 2016 à l’Enssib à Lyon. Elle s’appuiera sur la publication fin janvier 2016 d’un livre blanc, rédigé par les experts de la commission nationale de l’AFNOR consacrée à l’évaluation des bibliothèques (CN46-8), qui fait écho à la norme ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries ».
Si cette thématique intéresse particulièrement l’ensemble des communautés professionnelles de la documentation et des bibliothèques, elle ne laisse pas indifférents les élus, les responsables de l’Etat, des collectivités territoriales et des universités. En effet, les bibliothèques interviennent dans un contexte où leurs missions et leurs actions sont questionnées tout à la fois par le numérique et internet, et par l’évolution des pratiques et besoins des usagers. Pour que les contextes budgétaires de plus en plus contraints ne conduisent pas à des choix qui pourraient finalement s’avérer coûteux pour la collectivité nationale dans son ensemble, n’est-il pas nécessaire de préciser non seulement ce qui fonde la légitimité des bibliothèques mais aussi les conditions dans lesquels il est envisageable de mesurer leur impact sur la société et sur les individus en croisant diverses approches ?
Le programme de cette journée sera articulé autour d’intervenants qui commenteront le livre blanc et les méthodologies recommandées par la norme mais évoqueront aussi des études françaises et internationales.
Programme
9h – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h45 : Pierre Fuzeau, président de AFNOR CN46 : présentation de la journée et des travaux de la commission 46 AFNOR
9h45 – 10h45 : Le livre blanc et la norme 16439
- Introduction générale : Nadine Delcarmine, présidente de AFNOR CN46-8.
- Les méthodologies préconisées par la norme : Cécile Touitou, Marine Rigeade, Silvère Mercier, experts AFNOR CN46-8.
- Eclairages sur des exemples d’études à l’étranger.
10h45 – 11h : Pause
11h – 12h : Yann Nicolas, ministère de la Culture (économiste, chargé d’études au DEPS) :L’impact économique d’une activité culturelle.
12h – 12h30 : Florence Jany-Catrice, enseignant-chercheur en économie, université Lille 1 :Mise en perspective de la notion d’évaluation.
12h30 – 14h : Pause repas.
14h – 15h30 : Frank Huysmans, professeur en sciences de l’information et des bibliothèques, université d’Amsterdam : Typologie des impacts sociaux.
15h30 – 16h15 : Cécile Avallone, directrice de la BDVO : Projet d’étude de la bibliothèque départementale du Val d’Oise.
16h15 – 16h30 : En guise de conclusion.