Le 16 avril 2020 meurt l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, victime de la Covid-19. Véritable monument de la littérature de son pays, il fut également un citoyen engagé en faveur des grandes causes révolutionnaires puis écologistes. Emprisonné sous Pinochet, il est expulsé du pays en 1977.
Il fut également très actif dans le cinéma en tant que scénariste, monteur, directeur de la photographie, producteur et comme réalisateur, notamment avec son film “Nowhere” (2004).
Dans son livre “Dernières nouvelles du Sud” (2012) Luis Sepúlveda a révélé au monde l’existence d’un cinéma situé en Terre de Feu. En 1913, deux jeunes immigrants ont l’idée d’y ouvrir une salle de cinéma, la première d’Amérique du Sud. Avec une caméra Pathé, ils vont filmer le quotidien de ce morceau de terre du bout du monde, avant de réaliser la première fiction chilienne.
Le cinéaste français Joël Farges s’est inspiré de la nouvelle de Sepúlveda pour raconter la naissance du cinéma latino-américain à Punta Arenas et l’histoire de cette salle de cinéma extraordinaire. Film réalisé dans le cadre de la série “Cinémas mythiques”, en collaboration avec Ciné +.
Projection suivie d’une rencontre entre Joël Farges (cinéaste), Delphine Grouès ((historienne, auteure, spécialiste du Chili) et Oscar Castro (metteur en scène chilien, comédien dans “Nowhere”)