Pour ses 20 ans, la radio associative Radio Campus Paris installe ses archives à la Bpi.
Bornes d’écoute, rétrospective, photographies, vidéos, ateliers de pratique radiophonique et documents sur la radio au sens large sont au programme.
Rendez-vous dans le salon situé au niveau 2 de la Bpi, à proximité de l’Espace presse.
Programme
Les archives sonores de Radio Campus Paris ont des choses à vous raconter. Quatre bornes, quatre thèmes, quatre voyages dans le temps et dans les sons…
► Premier thème : le reportage
Descendez dans le métro avec un extrait de 37.2 et faites connaissance avec un musicien avant de retrouver On va vous chercher des noises (2015) pour en savoir davantage sur ce monde musical souterrain. Sautez dans une rame direction le 18e et rencontrez ses habitants avec A vous la Goutte d’or (2017) et Les petites ondes (2017). Puis passez dans le 19e pour prendre part à l’interview de À bras ouverts (2017) des bénévoles du Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants. On reste dans l’associatif avec un atelier de lecture chez Emmaüs dans le 11e, enregistré par L’oeil à l’écoute (2007), avant de bifurquer vers le 20e avec J’ai 2 amours (2017) pour écouter l’histoire d’un expatrié de longue date dans la capitale. Envolez-vous ensuite avec Campus airlines (2010) vers le Chili, et en Guyane française pour rejoindre La porte à côté (2015). Bon voyage !
► Deuxième thème : la création sonore
Direction la mer pour une partie de pêche aux crabes dans une carte postale sonore réalisée pour le concours Campus à l’oreille (2008). Après avoir nagé quelques brasses, vous essayerez de vous reposer sur la plage mais il y a beaucoup trop de bruit ! Heureusement, Le laboratoire des gadgets radiophoniques (2015) viendra à votre secours avec ses inventions. Vous sombrerez alors dans le sommeil et votre subconscient vous mènera dans un monde imaginaire peuplé de pirates en quête d’un mystérieux met : Le cacao qui tue (2015). Vous vous réveillerez pile à temps pour une Récréation sonore (2012) nocturne. Enfin, vous rejoindrez la ville où vous aurez rendez-vous avec des noctambules de Pédilüv (2010) pour une descente dans les carrières parisiennes.
► Troisième thème : l’actualité, info ou intox ?
Qu’est ce que l’information sur Radio Campus Paris ? C’est ce que vous découvrirez avec cette présentation datant de 1998. Vous ferez ensuite un bond en 2003 avec L’Hebdo pour un point actualités nationales et internationales avant de vous téléporter en 2008 afin de parler faits divers avec le quotidien L’Extraballe. Puis vous ferez différents arrêts entre 2009 et 2011 et plongerez dans l’actualité étudiante avec Les Ninfos du campus (2009), Désintox (2010) et Le fil du campus (2011). Ensuite, vous apprendrez une information exclusive révélée par Radio sympa en 2011 et partirez en 2012 avec Le flash de la rédaction. Attardez vous quelques instants en cette fin d’année 2012 pour écouter un JT diffusé dans l’émission spéciale La nuit de la fin. Vous partirez ensuite en 2013 avec une chronique de La Matinale de 19h, encore en activité aujourd’hui. Vous arriverez finalement en 2016 pour découvrir l’émission parodique Chablis Hebdo.
► Quatrième thème : littérature
Dans cet ouvrage sonore, vous allez retomber en enfance grâce aux différents contes, comptines et autres fables narrées dans Les proses de comptoir (2015). Par la même occasion, vous découvrirez différents lieux parisiens parfaits pour faire une pause café. Ensuite, des lecteurs vous ouvriront leur porte afin de vous dévoiler leur bibliothèque personnelle, alors Enlevez vos chaussures (2014 et 2015) avant d’entrer et découvrez leur univers. Sachez enfin que ce récit sera ponctué de courtes pauses littéraires en compagnie de l’émission Le Marque-Page (été 2015).