Projection

Être seul, être deux, être plusieurs

Appartient au cycle : Jean-Luc Godard, tours et détours

© Gaumont

Le 17/03/2023
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

En présence d’Eric Baudelaire (plasticien, cinéaste)

Une programmation en association avec les Collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne et le rendez-vous mensuel « Vidéo et après »

L’œuvre de Jean-Luc Godard est d’essence contestataire, et l’on ne parle pas ici que de sa dimension politique. Il a fait du cinéma en ne cessant de le contester, de le secouer en tous sens comme personne, en transgressant toutes les règles et frontières – bien évidemment celles entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre cinéma, vidéo et télévision. De cette contestation rageuse sont nées des formes singulières, fondamentalement godardiennes : les expérimentations vidéo et télévisuelles ; les évocations du cheminement créatif ; les autoportraits, en solitaire ou en couple ; les essais et méditations. Cette programmation se présente comme un hommage à ce génie, cette extraordinaire énergie de création.

France tour détour deux enfants – Troisième mouvement (Connu/Géométrie/Géographie)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978

Camille va en classe. Questions sur l’école et la maison, le trajet de l’une à l’autre, sur le mouvement, sur les distances.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

France tour détour deux enfants – Quatrième mouvement (Inconnu/Technique)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978

Dans le quatrième mouvement, une caméra fixe, pas une caméra qui surveille, mais qui transmet, filme Arnaud en classe, sans l’interroger comme dans les autres émissions, partant du principe que l’image contient à elle seule suffisamment d’informations. (Marie-Anne Lanavère)

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Soft and Hard (Soft and Hard : Soft Talk on a Hard Subject Between Two Friends)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h52min, Royaume-Uni, France, 1985

Deux amis, deux amants, deux compagnons devisent, échangent, s’interrogent sur leur capacité à faire un film sur le couple : une « comédie de mariage »? Est-ce que parce que je fais des images, au lieu de faire des enfants, ça empêche d’être un être humain ? (JLG)

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Publié le 08/12/2022 - CC BY-SA 4.0