La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.
Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.
Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?
Programme
14h-15h30 : Conférences en direct sur la page Facebook Bpi pour les professionnels
14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.
Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.
Transcription de l’intervention
Articles :
La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République (The Conversation)
Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news (The Conversation)
L’écho pédagogique #8 : techniques d’animation de groupe (Université de Lorraine)
Fiches pratiques d’animation :
L’abaque
Tableau des techniques pédagogiques
Le photoformation
Le bingo
Le jeu de rôle
Ressource : Fake news et Post-vérité, The Conversation
14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ?
Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation)
Responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre
Président de l’Association française d’astronomie
Article : Les acteurs de l’éducation populaire et de la CST face aux conséquences de la catégorisation scolaire
en scientifiques ou non
Contributions :
Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre.
Médiatiser la science en bibliothèque. Justine Ancelin (dir.) BàO # 35 Presses de l’enssib
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Salomé Kintz (dir.)
BàO # 48 Presses de l’enssib
14h55- 15h15 : temps d’échange entre les participants et les intervenants
15h30- 17h00 : Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19
En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.
L’atelier se déroule en ligne et nécessite d’être à l’aise avec les outils collaboratifs et équipé d’une webcam et d’un micro.