La Bpi organise en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) une journée d’étude sur l’éducation aux médias et à l’information.
Programme
9h • Accueil
9h30 • Ouverture de la journée d’étude
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information
Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information et cohésion sociale, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.
10h à 12h • Interventions
10h-10h35 • Démocratie et expertise sont-elles compatibles ? Les enjeux de la défiance contemporaine à l’égard des institutions
Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme
10h40-11h15 • La défiance : une caractéristique des usages des nouveaux médias
Clara Schmelck, journaliste et auteure, chargée de cours à Sciences Po Strasbourg, spécialiste des nouveaux médias et de leurs usages
11h20-11h55 • La relation jeunes-experts
Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherche Inserm. Center for Interdisciplinary Research in Biology, Collège de France, Membre du bureau de l’Arbre des connaissances
12h-12h30 • Echanges / questions-réponses avec les participants
12h30-14h30 • Déjeuner
14h30- 16h15 • 6 ateliers- rencontres (sur inscription)
Rencontre 1 : présentation de l’atelier « Je repère les fake news » organisé par la Bpi dans le cadre des ateliers Culture numérique tout public.
Animée par Sylvie Colley et Bernadette Furcy, bibliothécaires à la Bpi
Proposé aux adultes parfois un peu perdus dans la masse des contenus disponibles sur Internet, l’objectif de l’atelier est d’acquérir quelques réflexes pour évaluer l’information en ligne, de découvrir des outils qui aideront à débusquer les “fake news” afin de s’informer en toute confiance.
Rencontre 2 : présentation de l’atelier « Femmes et hommes dans les médias : à égalité ? » organisé par la Bpi dans le cadre des ateliers du Parcours média à destination des élèves des collèges et lycées.
Animée par Benoît Descharrières et Valérie Robin, bibliothécaires à la Bpi
Depuis 2016, la Bpi développe des ateliers d’EMI à destination des collèges et lycées. Partant du double constat de la récurrence des stéréotypes de genres dans nombre de productions journalistiques et de la sensibilité des jeunes sur ces questions, la Bpi propose un nouvel atelier de décryptage de la presse écrite axé sur ce sujet. À partir d’une sélection de unes et d’articles, le travail conduit par les élèves leur permet de repérer et analyser les stéréotypes de genres, de réfléchir à leurs pratiques informationnelles et à leurs propres préjugés.
Rencontre 3 : présentation de l’atelier « Images médiatiques/Images documentaires » organisé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à destination des élèves de collèges et lycées.
Animée par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste, et Aurélie Motte, bibliothécaire, Bpi
Qu’est ce qui distingue et réunit les métiers de journaliste et de documentariste ? Les images, médiatiques et documentaires, ont-elles le même impact sur le spectateur ? Autour de la mise en scène du sport dans les médias audiovisuels et dans le documentaire de création, Charlotte Pouch invite à se questionner sur notre rapport aux images.
Rencontre 4 : Déployer la culture de l’EMI dans les bibliothèques du Val d’Oise – retour d’expérience de la BDVO
Animée par Claire Gaudois, référente de territoire, chargée de mission EMI, Bibliothèque départementale du Val d’Oise
Depuis 2018, la bibliothèque départementale du Val d’Oise déploie des moyens expérimentaux et partenariaux pour sensibiliser les bibliothécaires du département à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information dans l’exercice de leurs missions : accueil de jeunes volontaires en service civique, formations, échanges avec des journalistes en résidence, coopération entre bibliothèques…
Rencontre 5 : L’association Fake Off ! s’engage contre la désinformation
Animée par Sandro lutyens, journaliste
Comment accompagner notre public face aux fake news et au complotisme? L’association d’EMI Fake Off, composée uniquement de journalistes professionnels, construit avec des médiathèques des solutions englobantes, proposant à la fois des ateliers en direct avec le public et des formations pour les équipes encadrantes. En qui ai-je confiance? Pourquoi est-ce que j’acquiesce plus facilement à certaines affirmations qu’à d’autres? Comment vérifier une information? On n’est pas tous égaux face à l’info, mais souvent tous pareils face à l’intox.
Rencontre 6 : Mettre en place et animer des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information dans une bibliothèque de lecture publique, à destination du tout public à partir de 15 ans
Animée par Philippe Munsch, directeur adjoint de la médiathèque Jean-Pierre Melville, Paris 13e et (sous réserve) Baptiste Gapenne, journaliste du média en ligne Impact(s)
La médiathèque Jean-Pierre Melville propose des ateliers EMI depuis quelques années. Cette rencontre présentera tout le processus de concrétisation de ce projet, depuis les motivations et raisons initiales jusqu’au déroulement des ateliers dans les murs de l’établissement.
16h30 • Visite de la Bpi (sur inscription – durée : 30 mn environ)