Comment accorder les images pour qu’elles résonnent entre elles et en appellent d’autres ? Comment créer un espace d’expérience cinématographique qui mette en mouvement le spectateur et provoque la pensée ? En quoi le rythme d’un film est-il politique ? À partir de la projection du film De l’Autre Côté, de Chantal Akerman, Claire Atherton tentera de répondre à ces interrogations qui sont au cœur de sa pratique du montage. Claire Atherton est monteuse. Attirée par la philosophie taoïste, elle s’oriente vers des études de langue et civilisation chinoises avant de se tourner vers le cinéma. En 1986, elle monte Letters Home, de Chantal Akerman. C’est le début d’une collaboration de 30 ans sur les films et installations de la cinéaste. Claire Atherton travaille également avec de nombreux réalisateurs et artistes de différents horizons.
Programme
De l’autre côté
Chantal Akerman
Belgique/France, 2002, couleur, 1 h 39 min
C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie, doivent parfois tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas. Et si on en veut, c’est pour leur force de travail. Travail dont soi-même on ne veut plus.