En présence d’Anna Roussillon et Saskia Berthod (monteuse).
Eté 2009, je rencontre Farraj au détour d’un champ, lui la pioche sur l’épaule, moi la caméra à la main. Nous devenons amis et complices. Il est paysan et habite dans un petit village entouré de champs et déserts, à 700 km au sud du Caire.
Début 2011, quand la révolution éclate et alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève place Tahrir, rien ne semble bouger au village. Peu à peu, Farraj me parle avec enthousiasme, emportement, colère ou lassitude, selon les jours, de constitution, d’élections, de récoltes et d’espoirs de changement. Deux ans après, c’est tout le village qui commente les derniers événements politiques. C’est ce chemin, lent, profond et plein de promesses, que retrace le film.
Programme
Pour ce rendez-vous de La fabrique des films, nous nous associons au centre de création cinématographique Périphérie, association basée à Montreuil. Parmi ses nombreuses activités de programmation, de diffusion, d’éducation, Périphérie accueille films et cinéastes en résidence de montage depuis 2003.
Cette étape du montage est essentielle dans l’écriture des films documentaires, c’est ainsi que ce rendez-vous se propose de le mettre en valeur, et de le partager avec le public. Une particularité : suite au projet en cours, nous présenterons un film accompagné par la monteuse et passé par la résidence.