Projection

Cinéaste en son jardin #4 – Sophie Roger

Image d'illustration
Droits réservés

Le 18/03/2021
à 18h30

CANALREEL2
Toutes les dates :

Le 19/03/2021 à 16:00

Accès payant sur réservation

Accès payant sur réservation

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

 

Les Jardiniers du Petit Paris

de Sophie Roger
00h30min, France, 2010

De derrière sa fenêtre, Sophie filme ses voisins cultivant un potager collectif au fil des saisons, tout en lisant des passages de Tristes tropiques, quittant régulièrement son poste d’observation pour entrer dans le champ, rencontrer ses voisins, leur demander de poser. (Cyril Neyrat)

Le Point aveugle

de Sophie Roger
00h28min, France, 2012

Dans l’espace clos d’un jardin normand, on observe de très près un monde végétal et animal. Les gestes de la cinéaste-jardinière sont précis: elle plante et déplace les
végétaux, égraine, protège. Elle soigne aussi régulièrement son œil malade. Le territoire quotidien devient un jardin hanté : par un ailleurs (Le Chili) et un passé (la dictature) qui insistent, une atmosphère de catastrophe rodant autour, insinuant son inquiétude dans l’intime le plus apparemment protégé. Gestes de soin, aux plantes et à soi, pour panser des plaies qui restent mystérieuses, que l’on devine partagée avec
l’autre, l’amie qui passe comme un fantôme, le temps d’un double portrait. On ne saura rien de l’origine du désir mais il sera présent dans les fleurs de courge et de gunnera, de rose et d’artichaut.

Le Point Aveugle renoue avec les questionnements des Jardiniers du Petit Paris. En resserrant le point de vue : il s’agit de son jardin, de ses plantes et de sa maison, filmés comme le lieu intime d’où une pensée du monde est possible.
Par des choix de filmage simples mais très précis, elle pousse la DV dans ses retranchements, au plus près de la matière des plantes, des textures filmées avec une rare sensualité, une rare qualité de présence, de proximité. Le jardin quotidien devient un jardin hanté : par un ailleurs (Le Chili) et un passé (la dictature) qui insistent, une atmosphère de catastrophe rodant autour, insinuant son inquiétude dans l’intime le plus apparemment protégé. Gestes de soin, aux plantes et à soi, pour panser des plaies qui restent mystérieuses, que l’on devine partagée avec l’autre, l’amie qui passe comme un fantôme, le temps d’un double portrait.
Être seul, être deux. Solitude habitée, compagnonnage tendu entre ici et ailleurs. Méditation solitaire à la recherche du point aveugle d’une vie, pour tenter d’approcher cet invisible.
Ce cinéma libre, qui se donne son propre langage, pour murmurer ensemble l’intime et le monde, nous semble des plus précieux, des plus novateurs.
Cyril Neyrat

Dialogue de l’arbre (Carte postale à Pierre Creton)

de Sophie Roger
00h11min, France, 2016

De sa fenêtre, Sophie Roger regarde le paysage de son film précédent, Les Jardiniers du petit Paris. Elle s’adresse à l’ami Pierre Creton et interroge le territoire commun. Entre son chat et l’arbre au loin, elle esquisse avec humour une amitié au travail.

L'Île déserte

de Sophie Roger
00h21min, France, 2014

L’île en question sera imaginaire, à la suite de celle qu’envisageait Gilles Deleuze dans son texte éponyme, comme utopie et comme espace des commencements possibles. Elle aura aussi son Vendredi, sera inspirée par l’Ulysse de Joyce. L’on y ramassera des fleurs, on y lira, on y creusera la terre, on y rêvera. Une île à habiter, un jardin à cultiver. Un éden comme un écrin.
(Nicolas Féodoroff, FIDMarseille, 2014)

Programme

+ conversation

Publié le 01/03/2022 - CC BY-SA 4.0