Infos
Le 14/11/2019
à 18h30
Forum du Centre Pompidou
Centre Pompidou
Niveau 0
Entrée principale, rue du Renard
75004 Paris
Entrée libre, sans réservation
Entrée libre
Trente ans après la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, quels sont les espoirs et désillusions issus de cet événement historique ?
Vitrine d’un capitalisme qui a triomphé sur le communisme, largement gentrifiée mais toujours traversée de vagues d’ostalgie, Berlin est évidemment située au carrefour de deux Europe, aux conceptions et aux attentes fort diverses. Une tension augmentée par la montée de l’extrême-droite allemande aux toutes dernières élections régionales. Enfin, le monde de l’art sait à quel point Berlin est devenue au fil des années une énorme scène artistique qui a su attirer à elle plasticiens, graphistes, chorégraphes et DJ du monde entier.
Mais que pense Berlin ? Et de quoi est-elle aujourd’hui le nom ?
Programme
Conception : Centre Pompidou, BPI et la Fondation Evens, dans le cadre du cycle European Challenges, initié par la Fondation.
Rencontre organisée dans le cadre des “Débats au Centre”
Intempestifs et faisant écho à l’actualité du monde et de la société, les Débats au Centre sont coproduits par la Bpi (Service Développement culturel & Actualités ) et le Centre Pompidou (Services de la « Parole » et « Manifestations art & société »).
Avec
Francesco Masci, philosophe
Géraldine Schwarz, écrivaine et journaliste
Jacques Rupnik, politologue, spécialiste de l’Europe centrale et orientale
Marie Reinert, Artiste
Sonia Combe, historienne, spécialiste du monde communiste
Animé par
Nicolas Truong, journaliste au Monde