À la demande d’Adolf Hitler qui met à sa disposition des moyens techniques sans précédent, Leni Riefenstahl filme les Jeux olympiques d’été de Berlin en 1936. Film de commande, souvent présenté comme l’un des aboutissements les plus spectaculaires du cinéma de propagande nazie, Olympia est aussi un film plus complexe. Fascinée par les corps en mouvement, Leni Riefenstahl exacerbe l’esthétisation des postures et des gestes sportifs, pour lesquels elle invente de nouvelles techniques de prises de vues. En systématisant la contre-plongée pour décupler la stature des athlètes, en développant des optiques spéciales ou en multipliant les travellings pour filmer le mouvement, Riefenstahl réalise aussi un film personnel, jetant les bases de la prise de vue moderne des compétitions sportives. Olympia est présenté dans sa version intégrale de 3 h 51 minutes, restaurée par le Comité international olympique. Dans cette seconde partie les épreuves olympiques se déroulent sur différents sites dans et autour de Berlin.
La projection du 9 novembre à 19h s’accompagne d’un film longtemps considéré comme perdu, méticuleusement restauré et remonté par le Comité international olympique. Réalisé par l’équipe de Leni Riefenstahl alors que le montage du film Olympia s’éternise, Autour des travaux effectués pour le film des Jeux Olympiques 1936 présente, à la manière d’un making-of, la réalisatrice au travail.