Projection

Below Sea Level

Image extraite du film Below Sea Level
Below Sea Level © Météore Films
Infos

Le 15/06/2017
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

Contacts

 

Retrouvez cet événement sur

A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou et de la Bpi, le service Cinéma invite ses anciens collaborateurs à présenter le film inoubliable de leur carrière. 
 

Programme

Le choix de Javier Packer-Comyn, délégué général du festival Cinéma du réel de 2009 à 2012, directeur du Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles : 

Below Sea Level, de Gianfranco Rosi, 2008, États-Unis / Italie, 115′
 
À 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles et 35 mètres au-dessous du niveau de la mer, un groupe de marginaux vit au milieu du désert. Il ne s’agit pas d’une communauté de hippies, seulement de gens qui ont tourné le dos à la société et qui veulent qu’on les laisse tranquilles.
 

“Ces hommes et ces femmes sont venus chercher dans le désert une paix intérieure que la société leur refusait. Ils n’y sont pas venus en quête d’un autre monde, mais du désert lui-même. La solitude est le terme de leur voyage.
The Doctor, Cindy, Insane Wayne, Water Guy, Bulletproof, les personnages du film de Gianfranco Rosi n’ont pas de noms, juste des surnoms. Si le nom renvoie chacun à une histoire familiale et sociale avec laquelle il est en rupture, le surnom fait table rase de ce passé. Mais il suffit de quelques photos, d’un portable, d’un mot malheureux, pour que, par bribes, entre beaucoup de silences, quelques verres, quelques morceaux de guitare et de poésie, ce passé enfoui ressurgisse, que la douleur afflue de nouveau. Du coup, l’image de Slab City s’inverse. Ce n’est plus un monde en rupture avec le nôtre, mais une image ultime de notre monde, l’image de sa fin, tel qu’il abandonne chacun à soi-même, dans une décharge au cœur d’une nature devenue désert, sous le contrôle permanent d’engins militaires volants.”  Yann Lardeau, Cinéma du réel 2009

En présence de Gianfranco Rosi (sous réserve)

Avec

Gianfranco Rosi, réalisateur

Publié le 21/04/2017 - CC BY-SA 4.0