À l’occasion de la restauration par le CNC (Direction du patrimoine) et de l’édition de La Croisière jaune par Carlotta Films, important acteur de l’édition et de la distribution du cinéma de patrimoine, nous sommes particulièrement heureux de présenter en avant-première ce film.
“La Croisière jaune” (avril 1931-février 1932) est le surnom de la « mission Centre-Asie » ou encore « 3e mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil » consistant à motoriser l’ancienne Route de la soie. De Beyrouth au Liban jusqu’à Pékin en Chine, des véhicules autochenilles sont lancés dans un parcours plein d’embûches, à travers le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi.
Il en résulte une forme épique, savant mélange entre esprit d’entreprise – il s’agit d’une commande de la firme Citroën – et d’aventure. Mécontent du premier montage, le commanditaire retira le film des mains d’André Sauvage pour le confier à Léon Poirier.
Programme
Séance précédée de la présentation de cette restauration avec la Direction du patrimoine du CNC, par Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC)