En présence de Camille Virolleaud (artiste, protagoniste de France tour détour deux enfants)
–
Une programmation en association avec les Collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne et le rendez-vous mensuel « Vidéo et après »
L’œuvre de Jean-Luc Godard est d’essence contestataire, et l’on ne parle pas ici que de sa dimension politique. Il a fait du cinéma en ne cessant de le contester, de le secouer en tous sens comme personne, en transgressant toutes les règles et frontières – bien évidemment celles entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre cinéma, vidéo et télévision. De cette contestation rageuse sont nées des formes singulières, fondamentalement godardiennes : les expérimentations vidéo et télévisuelles ; les évocations du cheminement créatif ; les autoportraits, en solitaire ou en couple ; les essais et méditations. Cette programmation se présente comme un hommage à ce génie, cette extraordinaire énergie de création.
Opération Béton
de Jean-Luc Godard
00h17min, Suisse, 1955
La première réalisation de Jean-Luc Godard, qui suit la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde : des engins transforment la roche en béton.
Film issu des collections de la Cinémathèque française, présenté dans une version restaurée et numérisée
Scénario de Sauve qui peut (la vie)
de Jean-Luc Godard
00h21min, France, 1979
JLG propose une sorte de journal intime du processus de création du film qui signe son « retour au cinéma » après les années vidéo.
Lettre à Freddy Buache
de Jean-Luc Godard
00h11min, Suisse, 1981
Missive adressée au fondateur de la Cinémathèque suisse. Le cinéma va mourir bientôt, très jeune, sans avoir donné tout ce qu’il aurait pu donner. Alors, il faut aller vite, au fond des choses.
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne
France tour détour deux enfants – Neuvième mouvement (Pouvoir/Musique)
de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978
Alors que Camille écoute de la musique seule dans sa chambre, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville montrent combien la musique a rapport à la solitude : loin d’être l’animal de compagnie (“les marchandises : c’était le compagnon favori des monstres“) diffusé par le transistor, la musique s’écoute au contraire dans l’intimité. (Marie-Anne Lanavère)
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne
France tour détour deux enfants – Dixième mouvement (Roman/Économie)
de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978
Le journaliste parle avec Arnaud, qui regarde à la télévision un film de James Bond, du spectacle, de la TV, du regard et de la digestion, de l’ennui, de l’envie de raconter et de parler, de la solitude.
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne
France tour détour deux enfants – Onzième mouvement (Réalité/Logique)
de Jean-Luc Godard
00h26min, France, 1978
Très différente des autres, la onzième émission n’est qu’un long plan fixe de Camille à table, en famille, après l’école. Si Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville ne font que poser la caméra, qui enregistre aussi toute la conversation des parents autour de Camille, c’est pour mieux montrer la solitude de la petite fille. (Marie-Anne Lanavère)
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne