Avant-première avec Doc Alliance et FIDMarseille. En présence de Judith Auffray. Séance suivie d’un verre offert par le FIDMarseille.
Jean vit comme un ermite dans une forêt de Lozère. Depuis sa cabane, il écoute et enregistre les sons des animaux qui peuplent le territoire alentour. Une nuit, il entend le cri d’un animal inconnu. Accompagné de Mana, une jeune fille qui chante avec les oiseaux, il part à la recherche de la mystérieuse créature.
Programme
Doc Alliance met en réseau sept festivals européens : CPH:DOX au Danemark, Doclisboa au Portugal, Docs Against Gravity Film Festival en Pologne, DOK Leipzig en Allemagne, FIDMarseille, Jihlava International Documentary Film Festival en République Tchèque et Visions du réel en Suisse.Ce réseau cherche à renforcer la visibilité des formes documentaires, en soutenant sa diversité, sa promotion et sa diffusion. Tous les ans, un jury international remet un prix Doc Alliance à un long et à un court métrage parmi les 16 films nominés par les sept festivals et, depuis 2023, par un festival invité – cette année Dokufest à Prizren au Kosovo.
Mort d’une ville de João Rosas (proposé par Doclisboa) a été primé cette année dans la catégorie long métrage, et Le Passage du col de Marie Bottois (nominé par FIDMarseille) dans la catégorie court métrage. Nous proposons une soirée en deux temps :
- séance de 18h : 7h15 – Merle noir de Judith Auffray (proposition du festival de Jihlava), en lice cette année pour les courts
- séance de 20h : Mort d’une ville de João Rosas.