La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire. Ces invitations sont l’occasion de présenter au public des œuvres souvent rares, parfois inédites, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateur·rice·s des festivals. Pour la saison printemps 2024, ce cycle est consacré au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
———-
Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage, sa 46e édition a eu lieu du 2 au 10 février 2024. Cette année, le festival a mis à l’honneur les femmes, devant et derrière la caméra, à travers un panorama composé d’une rétrospective thématique « Insoumises – Portraits de femmes indociles » et d’un focus géographique « Eur♀Visions – Femmes européennes à la caméra ».
Cette carte blanche est l’occasion de croiser ces deux parties du programme et d’en extraire des documentaires de formes différentes : études sociologiques menées via YouTube, virée entre femmes au Brésil d’une douceur et d’une sororité désarmantes ou encore documentaire animé poignant revenant sur la vie sexuelle pas toujours rose d’une grand-mère.
La prochaine édition du festival aura lieu du 31 janvier au 8 février 2025.