Un cycle de trois rencontres en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles – dans le cadre de Belgian Theory
Se rendre sur le terrain peut sembler entrer en contradiction avec l’activité philosophique, réputée plus abstractive. Pourtant, la présence concrète et la pratique des entretiens nourrissent désormais la réflexion de bien des philosophes, qui, avec ces nouveaux outils méthodologiques, s’emparent de problématiques qui paraissaient réservées aux sciences sociales.
La philosophie de terrain permet ainsi de tisser des liens avec d’autres disciplines : l’anthropologie, la sociologie, les arts… et ouvre à de nouveaux positionnements politiques, écologiques, sociaux ou liés aux questions de santé notamment.
Et le terrain lui-même produit du concept.
Ce cycle de trois séances permettra de faire le point sur cette pratique intellectuelle récemment assumée comme telle, engagée et incarnée, pour transmettre aux publics une pensée féconde sur les sociétés contemporaines.
Les dates :
Conseillère scientifique : Christiane Vollaire, philosophe, chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, ainsi qu’au LCSP de l’université Paris 7- Diderot, membre du programme Non-lieux de l’exil (Université Paris-Nanterre), fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Derniers ouvrages parus :
- Pour une philosophie de terrain, ed. Créaphis, 2017 (réédition 2024)
- Un archipel des solidarités : Grèce, 2017-2020 (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), éd. Loco, 2022
- Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail, et de leurs enjeux politiques (en collaboration avec Lydia Martin), éd. Loco, 2022
- Des Philosophes sur le terrain (en collaboration avec Sophie Djigo, Isabelle Delpla et Olivier Razac), ed. Créaphis, 2022
Ce cycle est accompagné de photographies de Philippe Bazin. Ce photographe travaille sur les relations entre esthétique et politique face aux processus de globalisation, cherchant à reconstruire du commun lors de rencontres où les personnes dites subalternes sont considérées pour leurs compétences réflexives. Dernière publication : Jeff Wall, refonder la modernité, Loco, 2023.
Philippe Bazin a reçu le Prix Niépce en 1999, est lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 2001 et allocataire d’une bourse de recherche du Centre National des Arts Plastiques (France) en 2009. Il est par ailleurs membre invité (2021-2024) de la commission d’achat Photographie et Images animées au Centre National d’Arts Plastiques, et membre du comité scientifique de la revue Focales (Université de Saint-Etienne).