L’école documentaire de Lussas propose tout au long de l’année des formations à l’écriture, à la réalisation et à la production de films documentaires qui engagent les participant.e.s à imaginer des formes pour faire exister un point de vue singulier, un regard renouvelé sur le monde. L’apprentissage se fonde sur un aller-retour permanent entre élaboration collective et individuelle, définition des intentions par l’écriture et expérimentation dans le village de Lussas et ses environs. Vivre et travailler ensemble pendant des semaines ou même des mois caractérise cette école, dans laquelle le collectif et la démarche d’auteur ne sont pas exclusifs l’un de l’autre.
Dans les coins des autres
de Bastien Magenties
00h24min, France, 2023, vf
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
Adieu Choupinette
de Elsa Pennachio
00h25min, France, 2019, vf
À Aubenas, on ne peut passer à côté de “Choupinette” sans la voir. Voiture excentrique, elle a mené jusqu’au bout du monde Isabelle
et Marc, qui se sont aimés grâce à elle sur “beaucoup de distance”.
Chère poule
de Janis Reyes
00h13min, France, 2022, vf
Une femme habillée en rouge a peur de la mort.
Elle s’aventure sur le chemin de cette angoisse et emmène avec elle plusieurs personnages.
À l’intérieur de sa quête se glisse l’histoire d’un poussin devenu poule, l’animal de compagnie de son enfance.
Programme
En présence des cinéastes et d’Alma Barbier-Chabot (chargée des ateliers d’éducation artistique).