La difficile relation entre Juifs et Polonais fut au cœur des réflexions de Claude Lanzmann. Peu de temps après la réalisation et la diffusion de Shoah (1985), le documentariste polonais Marcel Łoziński décide d’engager une réflexion mémorielle concernant le passé juif, au risque de la censure. En 1986, il réalise Les Témoins, collection de récits par des Polonais de Kielce du pogrom perpétré en 1946. En 1991, avec Sept Juifs de ma classe, il donne la parole à ses camarades de classe contraints de quitter la Pologne en 1968.
Rencontre et projections autour de la question des témoignages, que le cinéaste à la fois provoque, recueille et sélectionne – autant de traces précieuses d’une histoire sensible encore difficile à écrire – avec la participation de Thierry Garrel (producteur, programmateur) et de Mathieu Lericq (Université Paris 8, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale)
Les Témoins (Świadkowie)
de Marcel Lozinski
00h27min, Pologne, 1987
Le 4 juillet 1946, la foule de la ville polonaise de Kielce massacra quarante-deux Juifs et en blessa beaucoup d’autres. Quarante ans plus tard, Marcel Łoziński retourne sur les lieux, rencontre des témoins du carnage. Dans ce film glaçant, le cinéaste réactive la mémoire de ce pogrom survenu juste après la Seconde Guerre mondiale.
Sept Juifs de ma classe (Siedmiu Zydow z mojej klasy)
de Marcel Łoziński
00h40min, Pologne, 1991
Marcel Lozinski donne la parole à des juifs Polonais contraints de quitter la Pologne en 1968 alors que l’appareil d’État menait des purges et attisait l’antisémitisme. Après des années de séparation, ils se retrouvent tous dans leur ancien pays, évoquent leurs sensations d’alors, leurs souvenirs, l’exil, la mémoire douloureuse du judaïsme en Pologne.