Projection

Ania Szczepańska – Revenir et creuser • Retour à Auschwitz & Lieu de naissance

Appartient au cycle : Ciné-conférences (automne 2023)

© Wytwórnia Filmów Dokumentalnych i Fabularnych

Le 06/12/2023
à 14h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l'équipe de programmation du cinéma

Ciné-conférence d’Ania Szczepańska

Retour à Auschwitz

de Jacques Cristobal, Philippe Halphen et Aimée Lemercier
00h30min, France, 1967

Alors que l’on érige le monument international d’Auschwitz, une équipe de la télévision française  réalise ce film poignant. On considère que c’est la première fois que des survivants sont interrogés sur leur lieu de souffrance. Le dernier entretien donne la parole à un bourreau, médecin SS, affidé de Josef Mengele. Ce retour est aussi celui de Philippe Halphen, qui fut déporté à Auschwitz III, le grand complexe industriel voisin des camps de concentration et d’extermination.

Lieu de naissance

de Pawel Łoziński
00h47min, Pologne, 1992

Enfant, Henryk Grynberg a survécu à la Shoah en se cachant avec sa mère dans des fermes,  alors que son père et son petit frère ont disparu. Exilé aux États-Unis, devenu écrivain, Grynberg revient  à Radoszyna en Pologne, le village où il est né et où sa famille s’était cachée. Il cherche la vérité sur la mort de son père et la disparition de son jeune frère. Il rencontre les villageois et témoins.

Programme

Ania Szczepańska est enseignante-chercheuse à l’Université de Paris 1 ainsi que réalisatrice de films documentaires. Son terrain privilégié de recherche et de création est la Pologne.

« Face au regard des soldats américains qui libèrent le camp de Buchenwald, Semprun ressent physiquement ne pas avoir échappé à la mort, mais l’avoir traversée. Des dizaines d’années plus tard, certains « revenants » décident de se confronter à cette contrée immense où ruisselle l’absence. À partir de deux moyens métrages réalisés en Pologne en 1967 et en 1992, dans des contextes politiques radicalement différents, j’interrogerai le processus d’exhumation, psychique et matériel, qui se déroule dans ces voyages de retours, avec la complicité active d’une caméra devenue outil de révélation. » (Ania Szczepańska)

Accessible aux personnes de 15 à 18 ans

Publié le 25/07/2023 - CC BY-SA 4.0