Evénement professionnel

Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ?
À l'heure de l'IA, comment poursuivre l'Éducation aux Médias et à l’Information ?

Visuel journée d'étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes à l'intelligence artificielle ? »
© Image réalisée avec l’IA DALL-E
Infos

Le 07/11/2023
à 09h30

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Formulaire d'inscription

Public visé :

Professionnels des bibliothèques et de la documentation

Contacts

Contactez l'organisateur de l'événement.

La journée d’étude sur l’Éducation aux Médias et à l’Information « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ? » se déroulera au Centre Pompidou le mardi 7 novembre 2023, en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture).

Par son omniprésence dans les médias, l’intelligence artificielle (IA) imprègne déjà le quotidien de chacun et bouleverse notre perception des possibilités du numérique, en tant que citoyens et professionnels de l’information.

En générant les textes, les images et même les sons à partir de données numériques, l’IA perturbe notre rapport à la confiance quant à l’origine et à la fiabilité des contenus issus du web. La question de la réception et de l’usage de l’intelligence artificielle se pose aussi de manière aiguë pour le corps enseignant et en bibliothèque. L’IA peut-elle devenir l’alliée des apprentissages, y compris dans l’éducation aux médias et à l’information ? Comment former les médiateurs à ces nouvelles pratiques en évolution constante afin que les usages de l’IA soient bénéfiques à tous, pour une appropriation raisonnée dans un contexte où la vérification des faits semble de plus en plus complexe ?

Programme

La première partie de cette journée d’étude permettra de présenter les enjeux et les défis que l’IA renouvelle pour le grand public, en donnant des axes de réflexion pour les bibliothèques territoriales, notamment dans le cadre de leur rôle d’EMI, afin de faciliter l’appropriation de ces nouvelles technologies et de permettre le développement d’actions EMI qui prennent en compte l’IA.

L’après-midi, un décryptage pas-à-pas du fonctionnement de programmes d’intelligence artificielle, permettra de comprendre et de voir le processus de généralisation d’images notamment.

Découvrez l’ensemble du programme de la journée d’étude “Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’intelligence artificielle ?”.

Publié le 21/09/2023 - CC BY-SA 4.0