LA MÉCANIQUE DES FLUIDES
de Hernández López Gala
00h38min, France, 2022, français, Langues : anglais
En 2018, un incel (un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit avec pour titre « L’Amérique est responsable de ma mort ».
Le film est une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques.
Je suis très intéressée par la réflexion sur les stratégies plastiques et sensibles dont dispose le cinéma pour représenter les affects et les sensations psychiques et physiques que nous éprouvons lorsque nous naviguons sur internet. Je pense qu’il y a beaucoup à explorer dans ce sens, comme si, pour une étrange raison, le cinéma avait du mal à figurer ou à donner à sentir internet. Lorsque j’ai commencé le projet, je voulais que l’expérience du film ressemble à celle que je vis en tant qu’internaute : le saut constant entre des contenus qui ont des liens souvent opaques entre eux, la disruption des notifications, le bond entre diverses applications et plateformes, entre des régimes d’images très hétérogènes et des textes, des chiffres, des icônes, des gifs… Toute cette densité sémiotique de l’expérience internet me paraît parfois proche d’une transe hypnotique, débordante et écrasante du fait de l’extension du « domaine de la lutte » (pour citer l’écrivain le plus incel que je connaisse).
Gala Hernández López(entretien avec Gabriel Bortzmeyer, Debordements.fr, janvier 2023)
HARDLY WORKING
de Refusal Total
00h20min, Autriche, 2022, Langue : anglais
Une exploration ethnographique du travail et des réalités quotidiennes des «personnages non-joueurs» (les figurants des jeux vidéo). Leurs tâches répétitives, l’ordre invariable de leurs mouvements, ainsi que les bugs et les dysfonctionnements du jeu, constituent une métaphore saisissante du monde du travail capitaliste.
Le garçon d’écurie se retrouve immobile pendant un long moment, il s’isole et ne fait rien : Total Refusal en fait un personnage qui reprend le contrôle sur son temps, qui se retrouve dans un moment qui n’appartient pas à son travail. Le garçon d’écurie s’extrait du monde organisé et synchronisé du jeu, il s’émancipe d’un avenir déterminé où chacun de ses gestes a une finalité pour devenir le modèle d’un « rejet total » de s’inscrire dans la société préétablie. Les moments suspendus sont des lueurs d’espoir, ils dessinent une porte de sortie, un espoir de détraquer la machine, l’objectif du collectif marxiste. Hardly Working se termine sur une phrase forte « Pouvons-nous commencer à glisser ? » qui fait du film un appel au déraillement du monde organisé et un manifeste anticapitaliste.
Paul Lhiabastres (Formatcourt.com, août 2022)