En présence de Marcos Uzal (rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)
–
Une programmation en association avec les Collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne et le rendez-vous mensuel « Vidéo et après »
L’œuvre de Jean-Luc Godard est d’essence contestataire, et l’on ne parle pas ici que de sa dimension politique. Il a fait du cinéma en ne cessant de le contester, de le secouer en tous sens comme personne, en transgressant toutes les règles et frontières – bien évidemment celles entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre cinéma, vidéo et télévision. De cette contestation rageuse sont nées des formes singulières, fondamentalement godardiennes : les expérimentations vidéo et télévisuelles ; les évocations du cheminement créatif ; les autoportraits, en solitaire ou en couple ; les essais et méditations. Cette programmation se présente comme un hommage à ce génie, cette extraordinaire énergie de création.
France tour détour deux enfants – Cinquième mouvement (Impression/Dictée)
de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978
Arnaud tire des stencils d’une leçon de calcul. Questions sur l’impression, l’imprimerie, sur ce qui l’impressionne, sur la mémoire.
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne
France tour détour deux enfants – Sixième mouvement (Expression/Français)
de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978
Camille parle avec le journaliste de l’école et du travail, du travail et de l’argent, du cri et de l’emprisonnement, du fait aussi que personne ne puisse venir voir les enfants à l’école.
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne
Scénario du film Passion
de Jean-Luc Godard
00h54min, France, 1983
Amis et ennemis, bonsoir. On est là pour parler du scénario d’un film, Passion, auquel j’ai participé il y a quelques mois. (JLG) Le cheminement créatif de/par Godard, en contre-jour devant un écran lumineux.
Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne