Visite

Un Visitopif avec Léa Murawiec

Appartient au cycle : Autour de l'exposition Chris Ware

Léa Murawiec © Éditions 2024 / Expo Chris Ware © Claire Mineur / Bpi
Infos

Le 24/09/2022
à 11h00

Exposition Chris Ware

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée place Georges Pompidou
75004 Paris

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription via Google doc

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Classé à sa sortie « sélection Formula Bula », le premier album de Léa Murawiec, Le Grand Vide (éditions 2024,) fût la révélation de l’année 2021 grâce à un trait à la plume singulier et foisonnant au service d’un récit dystopique bouillonnant d’inventions et d’explorations graphiques. Figure de proue d’une nouvelle génération d’autrices désireuses d’arpenter des territoires inexplorés du 9e art, elle sera la guide parfaite pour un Visitopif d’exception à la Bpi, une visite guidée de l’exposition Chris Ware, grand défricheur et créateur d’un nouveau langage en bande dessinée.

Léa Murawiec est arrivée en 2013 au sein de Flutiste comme autrice, elle y est restée avec la double casquette d’éditrice-autrice. Son travail a été publié aux éditions Polystyrène, Radio as Paper, Biscoto, Flutiste et Picsou Magazine. En 2021, paraît Le Grand Vide (Éd. 2024), son premier album solo. Le livre connaît un grand succès et remporte le Prix du public France Télévisions au Festival d’Angoulême 2022.

Programme

Nous profiterons de la Visitopif de l’exposition Chris Ware pour se demander ce que veut dire « lire une bande dessinée », et regarder comment Chris Ware prend le jeu de construction comme moteur d’inventivité graphique et scénaristique. Nous parlerons de son originalité d’auteur qui n’oublie aucun détail, de ses planches originales à ses livres-objets, racontant des histoires intimes de personnes vulnérables sans jamais entrer dans le voyeurisme. Nous nous attarderons également sur son dessin ornemental et précis, ses compositions de pages rarement identiques et son lettrage fantastique en y apportant le point de vue d’une dessinatrice de bande dessinée.

Publié le 24/08/2022 - CC BY-SA 4.0

Partenaires